THEATRE & PERFOS

Zyklon/Poppers

de Lucien Fradin

de la compagnie XXY Danse & Théâtre- 2015

"Encore aujourd'hui, la déportation pour motif d'homosexualité n’est pas entrée dans la mémoire collective. (...)

Il s'agit pour nous de travailler sur l'impact au présent de ce désert historique. Par le biais d'une interdisciplinarité artistique, nous questionnons la façon dont nos vies quotidiennes sont régies par une Histoire exclusive et excluante. "Zyklon/Poppers" est notre propre cérémonie de la Mémoire, celle dont nous rêvons."

Messe

Les soeurs de la perpétuelle indulgence sont des activistes, dont
le mouvement est né à San Francisco en 1979.

Issus de la communauté gay, ses membres sont des personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre, séropositfs et séronégatifs...

Plusieurs groupes en France de ce mouvement participent tous les ans dans des festivals, des boites, des lieux municipaux... à créer des spectacles appelés "messe" où la déportation et les persécutions subies par les gays et les lesbiennes par les régimes fascistes sont symbolisées.

Renversement

de Isabelle Sentis

de la compagnie Comme la lune - 2016

Faisant référence à la fameuse citation de Monique Wittig "tout geste est renversement ", IlLe propose des performances où le public accède aux ressources de ce site via un QR tatoué éphémèrement sur la peau... renversant les gestes nazis qui déshumanisèrent les déporté.e.s en les tatouant à l'entrée du camp d'extermination d'Auschwitz.

The spring and fall of Eve Adams

Pièce de théâtre écrite et dirigée par Barbara Kahn, qui raconte l'histoire de Eve Adams juive polonaise qui une fois émigrée aux Etats-Unis ouvrit à Greenwich Village en 1925 un salon de thé où une pancarte indiquait en anglais sur la devanture "Les hommes sont admis mais pas les bienvenus'"... puis elle fut expulsée des Etats-Unis et en 1943 déportée et assassinée à Auschwitz.

Vidéo de l'interview de Barbara Kahn : lien

Article du journal newyorkais : lien