CINEMA

Aimée et Jaguar

(Aimée und Jaguar) est un film allemand réalisé par Max Färberböck, sorti en 1999.

Ce film est l'adaptation du livre d'Erica Fischer, publié en 1994, qui raconte l'histoire d'amour de deux femmes allemandes, l'une “juive”, Felice Schragenheim et l'autre “aryenne”, Elisabeth Wurst, durant la Seconde Guerre mondiale. A partir du témoignage de Elisabeth Wurst surnommée Aimée.

Der Kreis

"Le cercle" est un film du réalisateur suisse Stefan Haupt sorti en 2014.

Ce documentaire raconte l’histoire de la revue gay Der Kreis, diffusée entre 1943 et 1967, et dont l’équipe de rédaction était basée à Zurich.

Bâti sous forme de docu-fiction, le scénario se concentre sur la relation amoureuse entre Ernst Ostertag et de Röbi Rapp, rédacteurs et animateurs de la revue dans les années 1950 et 1960.

Le docu-fiction de Stefan Haupt se veut au plus près de la vérité historique et délivre au spectateur un certain nombre d’éléments informatifs.

Mais le film ne dit pas que les historiens et historiennes situent l'origine de la revue avant 1943. Plus précisément en 1932 et qu'elle fut créé par deux lesbiennes Laura Thoma et Anna Vock. Un péché d'omission ?

Découvrez cette histoire à travers l'article passionant de Sophie Meyer  Lien

Monuments Men 

un film historique américano-allemand de George Clooney sorti en 2014.

C'est l'adaptation cinématographique du livre Monuments Men de Robert M. Edsel (en) de 2009. En 1944, le Monuments, Fine Arts, and Archives program, surnommé les « Monuments Men », est un groupe créé par le général Eisenhower. Il est chargé de suivre les Alliés afin de récupérer les œuvres d’art. Dommage que le personnage faisant référence à Rose Valland, se transforme en blonde hétérosexuelle... "belle" réécriture hétérosexiste.

Je suis Annemarie Schwarzenbach

un film de Veronique Aubouy, sorti en 2015.

"Je suis annemarie schwarzenbach" décrit le déroulement du casting pour le rôle principal d'un long-métrage qui dépeint la vie de cette romancière suisse des années 30. Des actrices passent les essais pour le rôle devant la réalisatrice. On leur demande de parler d'elles à travers des thématiques concernant annemarie schwarzenbach.

En confrontant les actrices avec cette figure, Véronique Aubouy esquisse le portrait d'une génération de jeunes femmes d'aujourd'hui.  > lien

Vier minuten

un film de Chriss Krans 2006

Depuis soixante ans, Traude Krüger enseigne le piano à des détenues. Quand elle rencontre Jenny, jeune femme incarcérée pour meurtre, elle comprend immédiatement qu'elle a affaire à une musicienne prodige. Passionnée par le talent de la jeune fille, Traube veut la préparer pour le Concours d'entrée du Conservatoire. Cet accompagnement évoque à Traude Krüger des souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale et son grand amour pour une militante communiste.

   lien

"The Bletchley Circle" ou "Enquêtes codées"

une série britannique de Guy Burt 2012

 À Londres en 1943, Susan, Millie, Lucy et Jean, travaillent toutes les quatre parmi le personnel de Bletchley Park, principal site de décryptage du Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale. Après guerre, elles ont juré le secret absolu mais vont utiliser parallèlement à la police des techniques mises au point à l'époque pour « craquer » des codes de chiffrement allemands complexes. Leur quatuor va ainsi résoudre des enquêtes criminelles complexes. Deux de ce quatuor sont des "goudous codées"...

Les commentaires d'une militante de Bagdam Espace Lesbien  lien

Extraits : lien